PARTENAIRES PROFESSIONNELS

Aurore 1 ret.jpg

Aurore Flahou - Consultante en Communication chez Les Petits Caractères

Co-anime la formation "Oser parler en Public"

Quand j’étais petite, j’ai eu la chance de grandir auprès d’un père très charismatique. Cela m’a permis de comprendre très tôt l’importance d’une élocution claire et bien menée, mais également de saisir l’impact qu’une prise de parole assurée pouvait avoir sur son auditoire, et ce aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

 

S’exprimer en donnant vie à son discours, transmettre son engagement, ses idées au travers de son corps et de sa voix, maîtriser sa gestuelle et son ton pour faire passer un message, une idée, une émotion... Autant d’éléments dont je voulais mieux comprendre les mécaniques et les subtilités afin de pouvoir communiquer plus facilement, d’interagir avec les autres de manière fluide mais aussi endosser un rôle de leader.

C’est donc naturellement que je me suis dirigée vers le théâtre, puis dans des études dans le cinéma et la publicité. Au fil de mes évolutions professionnelles, que cela soit lors de mes expériences en agences de communication, en studio digital ou dans l’administration publique, j’ai pu me rendre compte que cette facilité à communiquer était utile à tous les niveaux : animer des réunions, soutenir des projets, fédérer une équipe, faire un discours, prendre sa position de manager...


Tout cela dans le but de gagner en performance, en productivité et avoir naturellement un impact positif sur le chiffre d’affaires des différentes entités.
 

Aujourd’hui, j’évolue en tant que consultante en communication, en mettant mon expertise aux services des entreprises pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’image et à la communication, tant sur le fond, que sur la forme.
 

Au-delà de la prestation de service, la transmission des savoirs et la formation font aujourd’hui partie intégrante de mes services afin de donner des clés pour améliorer sa capacité à communiquer (prise de parole en publique, identité d’entreprise, réseaux sociaux...), gagner en confiance, s’épanouir dans ses relations avec les autres et ainsi augmenter son chiffre d'affaires.

Sara Barreto 1.jpg

Sara Barreto - Formatrice et consultante en stratégie de communication et storytelling

Co-anime la formation en Storytelling

Je suis Sara Barreto, formatrice et consultante en stratégie de communication et storytelling, j’accompagne les entreprises dans l’écriture de leur histoire.


J’allie mon expertise de communicante et mes compétences cinématographiques pour construire, avec vous, votre identité et une stratégie de marque impactante, différenciante.

 

Ainsi, je vous permets de vous différencier de votre concurrence, de fidéliser vos clients et même de les faire devenir ambassadeurs, porte-parole de votre marque.

 

Pour que vous puissiez comprendre comment j’en suis arrivé là, et si je vous parlais un peu de moi ?

L’enfant réservée et timide que j’étais, adorait se réfugier dans les mythes, les contes et les légendes. Les histoires étaient partout autour de moi. Je me laissais porter par les récits, je les regardais continuer à courir dans mon esprit. Ils avaient un pouvoir incroyable, ils m'accaparaient toute entière, j’y plongeais la tête la première et j’adorais ça. Les histoires avaient de mystérieux pouvoirs, j’en étais convaincue, mais ce n’est qu’à l’Université que j’ai compris comment les manier.

 

L’une de mes enseignantes ponctuait ses cours magistraux d’histoires, d'anecdotes, et cela, toutes les 20 minutes. Chaque fois, l'amphithéâtre entier était pendu à ses lèvres. Nous levions tous le nez de nos ordinateurs, tous les chuchotements cessaient, nous ne regardions plus qu’elle, nous n’écoutions plus rien d’autre que l’histoire.


L’histoire capte l’attention, elle la retient, elle fait brûler d’envie de connaître la suite, puis, elle pousse celui qui l’a entendu à la raconter, à la propager.
Mon choix d'étudier la communication et les sciences humaines et sociales prenait tout son sens, j’allais apprendre à maîtriser ce super pouvoir, celui de la mise en récit, l’art de raconter des histoires.
Ce sont ensuite mes rencontres qui ont forgé l’apprentie “communi-conteuse” que j’étais. J’ai été nourrie par une professeure de théâtre incroyablement charismatique ; des journalistes maîtrisant l’art de la plume et de la synthèse ; des professionnels de l’édition, du cinéma et du conte ; des sociologues et anthropologues passionnés ; et surtout par des enseignants communicants-storytellers.

 

Voilà ce qu’ils m’ont appris : Aujourd’hui, nous n’achetons plus simplement un produit, nous achetons ce qu’il représente, nous achetons une histoire. Nous

n’achetons pas un produit bio, nous achetons une éthique, des valeurs, nous achetons la bonne image que cela renverra de nous-même.


Ils m’ont également enseigné une chose fondamentale, c’est que nous avons tous et toutes quelque chose à raconter. Le storytelling n’est pas réservé à Steve Jobs et son garage, nous avons tous quelque chose à dire, à transmettre, à partager.

 

Pour se différencier de la concurrence, pour fidéliser ses clients, pour les faire devenir ambassadeurs de votre marque, la mise en récit est un levier puissant, c’est un super pouvoir, le tout est d’apprendre à le maîtriser.


Et c’est pour cela que je suis là, pour vous aider à construire votre histoire. Pour ce faire, je vous partage mon expertise de communicante. Après un Master en communication et 5 années passées en entreprises dans ce domaine, j’ai fait le choix de me mettre à mon compte pour allier ma passion pour la communication et mon désir de transmettre.

 

Si j’ai fait le choix de rejoindre l’aventure Communescence c’est parce qu’avec Aude et l’ensemble des formatrices, nous partageons l’envie de faire gagner en compétences et en autonomie les entreprises dans leur communication grâce au storytelling.

 

Pour vous accompagner et vous former au domptage de cet art, je puise également dans mon expérience d’éducatrice à l’image. En effet, depuis 2018, je baigne dans l’univers du court-métrage au sein d’une association vauclusienne. J’y développe ma créativité et mon esprit de synthèse, j’analyse, je décode, je crée, je transmets, je m'épanouis, je me nourris. Vous retrouverez donc régulièrement des outils de narration, de création de personnage/persona ou d’écriture scénaristique au sein de mes formations.