Aude Challier 24300 Le Bourdeix

LES OUTILS

Je vous propose de vous accompagner dans ce voyage, avec des outils d'hypnose, de PNL (Programmation Neuro Linguistique), de ritmo® (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires), de coaching, de comédien et pour les plus chanceux d'equicoaching!!! :-) 

L'HYPNOSE

La première chose à savoir sur l'hypnose: tout le monde est hypnotisable! Pour certain(e)s, cela nécessitera un apprentissage plus long mais nous expérimentons tous des états hypnotiques et ce tous les jours. L'hypnose reste un état naturel. Ce sont ces moments où nous n'avons plus tout à fait la même conscience du temps qui passe, et du lieu où nous nous trouvons. Ce peut-être, par exemple, quand nous sommes complètement captivé(e) par la lecture d'un livre et que nous avons l'impression d'avoir commencé il y a 5mn, alors que cela fait une heure que nous lisons! 

 

La croyance que l'on peut nous faire dire et faire des choses que nous ne voulons pas sous hypnose reste également une croyance courante, alors qu'à l'inverse l'hypnose nous permet de reprendre les rênes de notre vie, et nous autorise à réouvrir le champ des possibles. Ma pratique de l'hypnose se veut simple et très naturelle.  

L'hypnose est également un état actif! Il nécessite toute l'implication de la personne dans son processus de changement. Il m'arrive fréquemment de faire de l'hypnose debout, les pas en avant permettant d'ancrer l'évolution, le changement voulu chez la personne. Les séances se passent essentiellement assis ou debout. Comme dans tout voyage, la personne est active. 

LA PNL (Programmation Neuro Linguistique)

C'est John Grinder et Richard Bandler qui sont à l'origine de cet "outil" dans les années 1970. La PNL permet en quelque sorte de reprogrammer tous nos comportements, toutes nos croyances qui ont été acquis par nos expériences passées et qui nous bloquent dans notre présent. Si par exemple nous avons la croyance que nous sommes trop nuls pour obtenir le travail de nos rêves, la PNL permettra de reprogrammer cette croyance limitante en une croyance ressource telle que "j'ai toutes les capacités pour obtenir le travail de mes rêves". 

La PNL ne s'intéresse pas aux causes mais à ce qui est ici et maintenant et qui nous bloque. Elle est en beaucoup d'aspects la base de l'hypnose. 

LE RITMO® (Retraitement de l'information traumatique par les mouvements occulaires)

Le Ritmo® est une technique d'hypnose, créé par Lili Ruggieri (qui fut ma formatrice). C'est un outil d'une grande efficacité dans les cas de stress post traumatique, dans les phobies,... Il permet de libérer l'émotion ou les émotions liée(s) à des événements traumatiques. On s'intéressera alors au ressenti et aux émotions de la personne.

 

C'est un outil d'hypnose qui fait appel à des stimulations tactiles, visuelles et auditives. Par alternance de droite à gauche, ou de gauche à droite, nous allons "tapoter" à un endroit du corps de la personne, lui proposer un son, puis si cela est nécessaire l'inviter à faire quelques mouvements occulaires.  

 

C'est un outil que j'affectionne particulièrement pour son efficacité et par l'implication de tout le corps dans le processus de transformation et de libération émotionnelle. 

L'EQUICOACHING

L'equicoaching ou coaching guidé par le cheval est basé sur la rencontre avec les chevaux. Pourquoi le cheval comme coach? 

C'est un animal de proie. Il doit cerner en quelques secondes la personne (notamment ses intentions et ses émotions) qui va à sa rencontre, pour savoir si celle-ci représente un danger et savoir quelle réaction adopter face à elle, il en va de sa survie! Le cheval devient alors le miroir de l’homme.

Le cheval vit dans l’instant présent, sans jugement. Cela permet alors à la personne qui va à sa rencontre de lâcher prise et de vivre ce moment en pleine conscience. La reconnexion à son corps devient alors possible et la personne peut créer ou recréer du lien avec toutes les parties d'elle-même. 

Le cheval a accès à nos parties inconscientes (ils lisent notre langage corporel comme personne et détectent le moindre micro mouvement). Il met en lumière nos croyances et émotions limitantes, nos zones d’ombre qui nous bloquent dans la réalisation de nos objectifs. Cela permet de retrouver son authenticité, de mettre en lumière les talents de chacun et d'accroître sa confiance en soi. 

Les bénéfices de l'equicoaching:

- Apprentissage de la communication non verbale et de son impact dans notre relation à l'autre 

- Meilleure gestion émotionnelle et du stress

- Reconnexion à son corps et à soi

- Relation plus apaisée avec soi, les autres et son environnement

- Une confiance en soi retrouvée

- Et plein d'autres bénéfices uniques à chaque personne... La liste serait trop longue!

Les séances se déroulent au sol, en toute sécurité et liberté. Aucune connaissance du cheval n'est requise. C'est une rencontre  simple et authentique! 

La clef du changement