Aude Challier 24300 Le Bourdeix

MON PREMIER PARCOURS PROFESSIONNEL

Après un bac Economique et Social, j'obtiens un BTS Action Commercial. J'ai poursuivi mes études, par la suite, en faisant une junior year of Bachelor of International Business à l'Université Américaine de Paris, et j'ai terminé mes études par un diplôme d'attachée de presse, obtenu à l'EFAP Levallois Perret. 

Durant ces formations, j'ai du effectuer de nombreux stages dans des secteurs variés tels que l'édition, le para-médical ou le milieu artistique.

J'ai ensuite travaillé une dizaine d'années dans l'événementiel médical à l'international, à mon compte. Ma clientèle était constituée essentiellement de PME et d'ETI. 

FORMATIONS ARTISTIQUES, LES PRÉMICES D'UNE NOUVELLE VIE...

Ma très grande curiosité et les rencontres de la vie m'ont amenée à poursuivre une formation de comédienne entre Paris, Los Angeles et Londres. Je l'ai complétée par quelques cours de danse, et de chant avec Vincent Heden, rencontre importante dans mon cheminement personnel. Cette formation artistique restera une très belle expérience humaine. Elle a également été un travail de développement personnel qui m'a conduite à une meilleure écoute active, que ce soit de moi-même, des autres, ou de mon environnement. Ce fût alors le premier pas vers la pleine conscience! 

LA RENAISSANCE GRÂCE AUX CHEVAUX

Les chevaux sont entrés dans ma vie vers mes 10 ans, et après de nombreuses demandes pour monter à cheval auprès de mes parents sans succés, c'est vers l'âge de 13-14 ans que j'ai enfin eu une réponse positive de leur part! J'ai commencé à prendre des cours, et je suis passée progressivement d'une séance par semaine, à 2 puis à 3, sans compter les grandes vacances qui étaient rythmées par les chevaux et le soleil corse (terre de mes origines). Durant cette période, les chevaux m'ont aidé à sortir de ma timidité, et à m'ouvrir beaucoup plus aux autres. À 16 ans, je voulais en faire mon métier, et je commençais à chercher un cheval en demi-pension, quand j'ai chuté en concours de CSO. Résultat des courses, quelques jours d'hôpital avec fracture et déviation du nez, et arrêt de l'équitation pendant une longue période pour me consacrer à mes études et à mon travail.

Les chevaux n'ont jamais vraiment quitté ma vie, et dès que l'occasion se présentait je remontais à cheval le temps d'une balade ou d'une randonnée. C'est alors à l'âge de 35 ans que j'ai rencontré une deuxième fois et d'une autre manière les chevaux. Je traversais à l'époque une période difficile dans ma vie, et les chevaux m'ont énormément aidée à surmonter ces épreuves. La rencontre avec ma jument en septembre 2012 fût décisive dans mon évolution et mon rapport aux chevaux. Jument lusitanienne pleine de sang et de caractère qui a su très vite me remettre en place et m'ouvrir les yeux sur une nouvelle réalité équine. En février 2014, je fais une chute qui me met dans l'impossibilité de monter à cheval pendant 6 mois, et me donnera alors l'occasion de créer une autre relation avec ma jument, et d'écouter ce qu'elle avait à me dire. Ces mois sans monter à cheval ont aussi été une confirmation que travailler avec les chevaux était pour moi une évidence! Cela faisait plusieurs mois (voir plusieurs années) que je cherchais une activité professionnelle en relation avec les chevaux sans trouver une activité qui résonne en moi. C'est au fil de mes rencontres, de mes lectures, de mes recherches sur la toile, et riche de mes expériences passées que ma décision fût prise, fin 2014, de devenir equicoach. J'ai alors suivi une formation d'equicoach durant toute l'année 2015, et l'aventure a commencé début 2016. 

PUIS L'HYPNOSE FÛT UNE ÉVIDENCE

En equicoaching, nous travaillons sur la communication non verbale, nous laissons parler notre inconscient en toute sécurité. J'ai alors rencontré des personnes qui faisaient de l'hypnose et de la PNL. J'ai commencé à m'y intéresser et je me suis rendu compte que c'était la continuité de ce que je faisais dans mes accompagnements avec les chevaux. J'ai alors décidé de me former à l'hypnose dans une école sérieuse collaborant notamment avec des chercheurs, l'Arche à Paris. 

Je suis praticienne en hypnose certifiée par l'Arche à Paris depuis mai 2018, et je poursuis dans cette même école une formation en neurosciences, et le cursus d'hypnologue (ancien Maître Praticien).

 

LES FORMATIONS ET L'AVENTURE CONTINUENT!

En avril 2019, je me suis formée à l'accompagnement des proches aidants, au sein de la maison des aidants à Bergerac. 

Au printemps de cette même année, j'ai suivi un module de formation sur les abus sexuels et l'inceste, thématique qui me tient véritablement à coeur au vue du grand nombre de personnes ayant subi ce type de violence! 

Je me suis également spécialisée en hypnose périnatale en suivant une formation à l'Arche fin juin 2019. 

 

D'autres formations et spécialisations sont à venir au cours de 2019: gérontologie et l'accompagnement des enfants en hypnose. 

LA LIGUE CONTRE LE CANCER

Ayant perdu de nombreuses personnes très chères à mon coeur à la suite d'un cancer, je souhaitais vraiment me libérer du temps pour accompagner les personnes ayant un cancer.

 

Depuis le mois d'avril, je donne des séances gratuites à la ligue contre le cancer à Angoulême tous les jeudis après-midi (le jeudi matin à partir de septembre). Pour plus d'informations et prendre rdv, contactez directement la ligue contre le cancer au 05 45 92 20 75.