top of page

La kinésiologie animale, au même titre que la kinésiologie humaine, permet de libérer des stress émotionnels, énergétiques, sociaux ou physiques. Elle permet de remettre du mouvement et de la fluidité là où se trouvent des blocages.

L’outil de base de la kinésiologie animale demeure le test musculaire. Pour les animaux, ce test, pourra se faire soit sur l’animal directement, soit, si cela n’est pas possible, notamment pour les animaux agressifs, ou difficilement approchables, le test musculaire se fera sur son gardien humain, ou la personne en charge de l'animal, on appelle alors cela un transfert. Dans certains cas (pour les animaux de refuge par exemple), où il n'est pas possible de faire la séance directement sur l'animal ou d'avoir en transfert le gardien de l'animal, il est possible de faire une séance à distance de l'animal, mais en le voyant.

C'est le Dr George Goodheart, un chiropracteur américain, qui, en 1964, a démontré l'interaction entre le stress et le tonus musculaire, et qui a alors créé le test musculaire. Il mettra en lumière, par la suite, grâce à un travail de recherche, l'interaction entre le stress, le tonus musculaire, un organe, et un méridien de la médecine traditionnelle chinoise. 

Pour les animaux, la kinésiologie peut-être préconisée dans les cas suivants (liste non exhaustive):

 

  • Traumatismes, tels qu’abandon, décès d’un congénère ou de son gardien humain

 

  • Mauvaise gestion émotionnelle ou phobies tels que la peur de l’abandon ou de la séparation, l’anxiété

 

  • Comportements inappropriés ou bloquants, tels que l’agressivité envers les autres (humains et/ou animaux), uriner hors de sa litière ou à l’intérieur de la maison, fugue, léchage incessant

  • Troubles physiques qui ne trouvent pas de causes médicales tels que l’arrêt de s’alimenter, les problèmes de peau

  • Changements tels que déménagement, arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouvel humain

  • Récupération physique et émotionnelle, par exemple, après des compétitions, ou gros efforts, ou pendant les périodes de reproduction pour les animaux d’élevage

Attention, pour tout problème physique, l’avis d’un vétérinaire reste incontournable. La kinésiologie vient en complément de la prise en charge médicale, et en aucun cas ne la remplace.

Les séances peuvent également se faire en complément de séances d’ostéopathie, de chiropraxie,...

Une séance dure entre 30 et 40 mn.

LA KINÉSIOLOGIE ANIMALE

KA Chien 170524.jpg
bottom of page