top of page

Rappelons, tout d’abord, les différentes périodes de domestication des principaux mammifères. La première domestication ayant eu lieu, demeure celle du chien, estimée il y a 15 000 ans environ. La base de leur coopération résidait sur la chasse, permettant une augmentation des ressources pour les deux espèces. La domestication du chat s’est faite, quant à elle, aux alentours de 7500-7000 ans av.J.-C., les chats ont alors permis aux humains, de réguler la population des rongeurs (faisant des dégâts dans les stocks d’aliments), en échange de nourriture et d’abris. Les chevaux furent les derniers à être domestiqués, et selon une étude datant de 2021, cela daterait d’environ 2200 ans avant notre ère, ils étaient alors utilisés pour tirer et porter des charges lourdes, et faire la guerre.

D’après une étude IPSOS, datant de juin 2023, six français sur 10 possède un chat ou un chien, soit une augmentation de 47% par rapport à 2021. 68% des français considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille (71% pour les propriétaires de chiens, et 67% pour les propriétaires de chats), contre 78% pour les américains, d’après une étude datant de 2019. En France, 97% des possesseurs de chiens ou chats déclarent ressentir un attachement profond envers leur animal. À noter, que 67% des américains disaient avoir pour meilleur ami leur chien ou leur chat. Aujourd’hui, les animaux domestiques font partie intégrante de la vie de nombreux occidentaux. Cette domestication implique la nécessité de pouvoir communiquer entre espèces, par un langage commun à tous, à savoir, principalement, la communication émotionnelle, et donc sensorielle également.

Ces dernières années, plusieurs études scientifiques, ont prouvé la contagion émotionnelle entre l'humain et l'animal chez plusieurs espèces, notamment les chiens et les chevaux. Vous pouvez notamment retrouver les études de Léa Lansade et Plotine Jardat pour les chevaux. 

Quand je me suis formée à la kinésiologie animale, et que j'ai commencé à accompagner les animaux, je n'effectuais aucune libération émotionnelle sur leur gardien, mais je me suis vite aperçue que je passais à côte d'une partie essentielle de l'accompagnement. Accompagnant les humains depuis quasiment 10 ans, et au vue du constat scientifique, et du constat quotidien que je fais avec mes propres animaux (chevaux, chiens, chats et poules), c'est alors une évidence pour moi d'accompagnant également le gardien de l'animal, quand l'animal en a besoin (et ce dans 95% du temps). Il est alors essentiel pour le gardien de s'impliquer et de rester actif dans cet accompagnement, qui le concerne également. 

Pourquoi êtres accompagné(e)s? 

Voici les grandes lignes du champs d'intervention:

  • Traumatismes, tels qu’abandon, décès d’un congénère ou de son gardien humain

  • Mauvaise gestion émotionnelle ou phobies tels que la peur de l’abandon ou de la séparation, l’anxiété

  • Comportements inappropriés ou bloquants, tels que l’agressivité envers les autres (humains et/ou animaux), uriner hors de sa litière ou à l’intérieur de la maison, fugue, léchage incessant, aboiements intempestifs sans raison apparente,...

  • Troubles physiques qui ne trouvent pas de causes médicales tels que l’arrêt de s’alimenter, les problèmes de peau

  • Changements tels que déménagement, arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouvel humain

  • Préparation émotionnelle et énergétique, par exemple, avant des compétitions, ou gros efforts, ou pendant les périodes de reproduction pour les animaux d’élevage

Comment se déroulent les séances? 

Les séances sont possibles en présentiel et en distanciel.

Pour les séances en présentiel, les séances durent environ 1h, en présence du gardien de l'animal. Le tarif est de 70€/séance, plus les frais de déplacement, au départ du Bourdeix, qui peuvent être divisés par le nombre de gardiens sur un même lieu. 

Pour les séances en distanciel, l'accompagnement se fait en trois temps:

  • Un rendez-vous téléphonique, d'environ 10mn, pour comprendre la problématique, et recueillir toutes les informations nécessaires pour effectuer la séance (il peut se faire la veille de la séance, si ce n'est pas possible le jour même)

  • La séance avec les photos de l'animal et du gardien, envoyées préalablement

  • Le débriefing de la séance dans la foulée, par téléphone ou en visioconférence, d'environ 20mn 

​Le prix est de 70€/séance pour les trois temps. 

ACCOMPAGNEMENT DE LA RELATION ANIMAUX/GARDIENS

Chien et homme N&B 1224.jpg
Aude Challier - 24300 Le Bourdeix - 07 57 43 12 59 - SIRET 483 998 944 00035
bottom of page